Première Centurie du Khan-Ur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[Cour] La phalange, cour théorique.

Aller en bas

[Cour] La phalange, cour théorique. Empty [Cour] La phalange, cour théorique.

Message par Alragar Mar 25 Nov - 14:58

<Une feuillet manuscrit arrive au dortoir de chaque troupe. Celui écrit par la patte d'Alragar arrive cette fois ci dans le dortoir de la Troupe Mort. Tandis que les deux autres, écrit par la patte agile et grassouillette de GriffePapier, sont pour Hurle et Nuit. Une dernier copie, plus brouillon, avec plein de feuillets annexe est désormais entreposé aux archives de la Centurie.>

LA PHALANGE

Introduction


De toutes les formations militaires jamais conçue, la phalange est sans nulle doute la plus représentative de notre discipline militaire stricte et mécanisé. Chaque soldat devient alors le maillon d'une chaîne, un rouage d'une mécanique qui doit être d'une précision extrême. Si un Charr fléchit, si un maillon rompt, c'est tout le dispositif qui menace de s'écrouler et ainsi permettre à l'ennemi de percer et de charger sur la victoire.

A la toute base, les phalangiste étaient des unités relativement légère, un énorme bouclier (seul élément lourd qu'ils possédaient) une lance, d'une épée et une armure légère, la lance servant principalement à interdire le contact à l’ennemie. Toutefois, la formation présentait un défaut, le phalangiste avait une faille sur son flan droit, normalement protégé par son camarade de droite, toutefois, afin de palier à ce soucis, il a été décidé de doter les phalangistes de harnois extrêmement épais et très peu apte au mouvement.

Afin de former une belle phalange, il faut plusieurs troupe, voir une centurie entière. A titre d'exemple, nous étions quatre troupes autrefois à former les phalanges, composées de cinq à vingt charrs, Ligne, Front, Fort et Mur. Toutefois, une phalange un peu, ou plus communément appelé un "mur de bouclier" est tout à fait possible, cela sera expliqué plus tard.

Utilisation

La phalange est une formation militaire sommairement polyvalente dans son emploie. En effet, elle peut être aussi bien employé lors d'assaut sur des positions, dans des batailles rangées, ou lors de la défense de points clés.

L'objectif principal étant de garantir la protection des troupes et de les faire survivre le plus longtemps possible. Lors d'assaut sur des positions, cela permet de se prémunir des traits de flèches, ou d'autre projectiles léger envoyés par les défenseurs. Pour les batailles rangés chaque Charr, ne formant plus qu'un corps unique, est plus apte à absorber une charge, même chose pour la défense.

La formation est très serrée, épaule contre épaules, bouclier plaqué sur le corps, et le tout en plusieurs lignes de Charrs. Vus de face, le phalangiste laisse peu, très peu de partie visible, propice au passage d'une lame fourbe. Toutefois, la charge de phalange fait partie des plus puissante qui soit, en effet, la charge et uniforme et la force cynétique des lignes arrières permettent d'écraser avec plus de force les rangs adverses. Bien que certaines troupes montent à l'assaut en marchant.

Avantages mais surtout inconvénients

Comme expliqué plus haut, la phalange possède une force offensive et défensive hors du commun. Toutefois, il faut qu'en face "l'ennemi" joue le jeu. Sauf que face aux Hautes Légions nous avons la flamme, qui combat lâchement, les ogres qui combattent de manière archaïque et désordonnées, les spectres avec qui ce n'est pas la peine de parlementer et le stigmate... qui est le stigmate. Contre les humains, ça marchait très bien soit dit en passant.

La contrainte de l'ennemi est là, mais celle du terrain aussi, tout les terrains ne sont pas propice à la phalange, il faut donc réussir l'action audacieuse d'amener l'ennemi à combattre sur votre terrain, quitte à effectuer des replis, à feinter la fuite avec l'intime espoir que l'ennemi vous caracolera au derrière.

La force de cette formation est aussi sa faiblesse, si un flanche, tout le dispositif menace de tomber. Cela entrave l'initiative individuelle, c'est un protocole très strict à suivre. Mais aussi, elle est très peu propice aux mouvements de troupe, c'est soit de la ligne droite, soit de la position statique, se qui rend les flans, ainsi que les arrières, extrêmement vulnérable. Donc, face à des unités très accès sur la mobilité, la phalange n'a aucune chance. (prenons l'exemple de la race centaure)

Comme les forces sont très concentrées, resserrées, et peu mobile, la rend infiniment vulnérable aux tirs d'artillerie (trébuchets, catapultes, rochers lancé par un géant) ou les boules de feu de chaman de la flamme.

La capacité offensive de la phalange présente un certain défaut, en effet, lors que le contact direct est fait, que l’ennemi est aplatit contre votre bouclier, il est relativement difficile de lui porter un coup de lance, mais aussi, même en dépit que vous soyez équipé d'une épée, il faut réussir à le frapper sans que votre garde ne s'ouvre, là se voit la principale faille offensive de la phalange.

Conclusion

En bref, en résumé, la phalange à notre échelle se cantonera plus à de la défense de position ou l'interdiction de zones très étriquées, par exemple goulet d'étranglement, col, pont etc... Elle présente des particularité qui peuvent être toujours très utile, même en dépit de l'évolution constante de la guerre. Il va falloir travailler tout ça, et voir avec Mort et Nuit comment on peut allier la phalange avec la synergie de notre Centurie.
[Cour] La phalange, cour théorique. Sceau_16
Alragar
Alragar

Messages : 319
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 31
Localisation : Citadelle Noire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum