Première Centurie du Khan-Ur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[cour] Le camouflage

Aller en bas

[cour] Le camouflage Empty [cour] Le camouflage

Message par Alragar Lun 1 Déc - 8:35

<Une feuillet manuscrit arrive au dortoir de chaque troupe. Celui écrit par la patte d'Alragar arrive cette fois ci dans le dortoir de la Troupe Nuit. Tandis que les deux autres, écrit par la patte agile et grassouillette de GriffePapier, sont pour Hurle et Mort. Une dernière copie, plus brouillon, avec plein de feuillets annexe est désormais entreposée aux archives de la Centurie.>

Dans le cadre d'un prochain entraînement à grande échelle, dans le but de parfaire votre polyvalence  à toute épreuve, et afin d'éviter toute punition inutile, le cour qui suit vous est proposé très longtemps à l'avance du dit entraînement dont la date n'est pas encore fixée.

Le camouflage !

En défense comme en attaque, le camouflage est une arme. Certes, elle ne tue pas, mais fait bien pire : Il trompe !

En terme général, le camouflage consiste à se fondre dans l'environnement, à atténuer, du mieux possible, le contraste entre le paysage et vous. Afin de se cacher des vues et des coups de l’ennemie

Il y a un moyen mnémotechnique au sein de la cendre pour parler du camouflage, ce terme s'appelle le FOMEC BOT. Chaque lettre porte une signification particulière, qui sera décrite plus en détail dans ce cour théorique.

J'aime beaucoup les citations, la Cendre en a des magnifiques, je n'ai pus m'empêcher de vous les partager. Je trouve, d'un point de vue personnel les citations de la Légion des Cendres très poétique, il y a une recherche dans le parlé vraiment pêchue, j'adore, mais revenons à nos marmox.

Le Légionnaire des Cendres OmbredeMinuit a dit : « Soyez comme la fumée qui coupe la vue et le souffle de l'ennemi, mais qui se disperse dans le néant lorsqu'elle frappe. »

Un Charr anonyme des Cendres, nous l’appellerons « François » a dit : « Le vent fouette mon visage, comme la lame fouette la gorge de mes ennemis. »
J'apprécie énormément cette citation.

Un vieux diction ascalonien disait à propos de la légion des Cendres et leur immense discrétion : « Essayer d'attraper un Cendreux revient à essayer d'attraper de la lumière. »

1/ F : pour Fond.

L'objectif d'un camouflage est de « casser » votre forme et de la diluer dans des contours imprécis au moyen de feuillages, de bandes de tissus (de couleur adéquat) et de tout autre vêtement et pièce d'armure « discrètes » pour tromper l'oeil avertie. Se tenir à quatre patte est aussi un bon moyen de casser sa forme mais aussi cela entre dans une autre catégorie du FOMEC BOT.

Il faut fuir comme la peste les fond clairs sur lesquels se détacherait silhouette... à la forme cassée. Par exemple, imaginez vous avec tout un tas d'artifice de feuillages et de branche sur le museau en plein milieu d'un champs de blé, fraîchement coupé, à la vallée de la reine. Le résultat sera nul et en temps de guerre vous serez mort, mort et remort.

2/ O : pour Ombre

Non ! Ce n'est pas l'utilisation de la magie du rejet typiquement cendreuse ! C'est utiliser les ombres naturelles et ne pas en créer. Les zones d'ombres sont vitales pour se camoufler. En effet, on est moins visible qu'en plein soleil, mais méfiez vous, le soleil tourne, donc si à huit heures du matin vous êtes à l'ombre, c'est pas dit que vous le resterez passé midi, ou si le soleil décide de flirter entre les nuages et de vous faire une petite apparition très cocasse.

Il faut aussi énormément se méfier des ombres portées, c'est à dire la votre, à vous. Si d'un coup même bien caché, avec un bon cassage de forme, on voit votre ombre se porter sur le chemin ou à un coin de mur.. dites vous que le monsieur en face rigole sous son casque.

3/ M : pour Mouvement

Le mouvement attire l’œil, puis les flèches/balles/obus. En mission défensive, on ne bouge pas et, une fois bien planqué, on prend son mal en patience. De plus, je ne peux que citer le mémoire un passage du mémoire du Légionnaire OmbredeMinuit :
« Durant toute ma carrière, je n'ai jamais trouvé situation plus grisante que celle de voir arriver l'ennemi sur soi, qu'il ne nous voit pas, et qu'il marche à un pas de nous. Sentir son souffle haletant et entendre les pulsassions de son cœur était un émerveillement. Sentir son corps crispé par cette excitation et par l'engourdissement des membres suite à des heures d'attentes pour profiter d'une folle minute de chaos et de violence inouïe. C'est véritablement dans ses moments là, que l'on se sent vraiment prédateur. »

Un déplacement lent et gracile vous permettra de ne pas, ou de laisser moins de trace, qui plus est, si vous vous déplacer à quatre pattes, votre poids sera mieux réparti et vos mouvement plus « fluide ». La guerre est une partie de chasse, et ce n'est pas en se déplaçant comme des bourrins qu'on sera les plus à même d'être des prédateurs.

4/ E : pour Éclat

« Ne brillez que par votre science du camouflage ». Primus LameNoire.

Dissimulez les reflets révélateurs de vos objets brillants et si vous portez des pièces en fer, ou en acier, faites en sorte de les recouvrir de suie ou de prendre des teintes mats et foncées (si vous évoluez en foret). Donc les armures de sanglants on oublie, désolé pour Hurle. Il n'y a pas grand chose à dire, hormis de bien adapter sa tenue.

5/ C : pour Couleur ou Contraste.

Les couleurs de votre équipement doivent être en harmonie avec votre environnement, le but recherché est de s'y fondre. Comment le savoir ? Très simple, les étude topographiques, les rapports des éclaireurs. Une guerre, ça se prépare ! Ça se prépare même beaucoup !

6/ B : pour Bruit !


« Le respect du silence est la règle principale ». Primus LameNoire.

Une bonne fois pour toute et comme ça c'est bien clair : « fermez vos grandes gueules ! »

Lorsqu'on est sur un théâtre d'opération, et qui plus est en mission d'éclairage,ou en approche d'une position ennemi, il est fortement recommander de parler à voix très basse et de privilégier le langage des signes. Donc on évite de s'esclaffer comme un gros sanglant lors d'une approche, au risque de s'attirer les foudres de ses petits copains qui tentent un temps soit peu d'être discret, même si c'est pas leur domaine de prédilection, et de s'attirer d'éventuels flèches. Je ne vise personne, mais ils se reconnaîtront !

L'équipement aussi peut faire du bruit et même beaucoup de bruit, alors veillez à se que rien ne flotte dans le paquetage, qu'aucune pièce d'armure ou d'équipement ait du jeu, pour ne pas avoir ce petit cliquetis qui s'entend de très loin quand il y a pas un bruit. Sachez que les mouvements qui sortent de l'ordinaire se voient, les bruits qui n'ont pas l'air naturelles le sont aussi. La majorité de nos ennemis sont charr, la flamme, comme nous, ils ont quatre oreilles, et entendent très, très, très bien.

Rappelez vous : le camouflage est autant visuel que sonore.

7/ O : pour Odeur.
Ne vous faites pas repérer à cause de votre odeur.

Pour le beau légionnaire Alragar qui sent le parfum, ou pour les pétomanes compulsifs d'hurle, voir ceux qui puent la mort dans nuit, je ne vise personne. Vous risquez d'être « senti » puis détruit en bonne et due forme. Ce n'est pas n'est pas non plus une excuse pour manquer d'hygiène corporelle, car ça c'est un coup à choper la dysentrie.

8/ T : pour Trace.

Évitez de laisser des traces de votre passage, pas seulement au niveau du mouvement, ça on l'a déjà vus. Mais au niveau des bivouacs, en effet, il faut quitter les lieux comme on les a trouver, afin d'éviter à un ennemi potentiel de se dire « ah, des charrs sont passés par là » et de leur permettre de nous pister. Ce serait bête de se planquer quelque part, après trois jours de marche, et de se faire débusquer directement par un ennemi qui nous piste depuis à peut près aussi longtemps.

Voilà ! J'espère que ce petit cour théorique aura su trouver son publique. Le camouflage est une science de la guerre des plus ancestrale, tellement ancestrale que même le règne animal s'en sert, pour dire. Des entraînements ainsi qu'un « stage commando » à Caledon seront organisés, on ne sait pas encore si ce sera pas base de volontariat ou si on prendra tout le monde.

« en dépit de tout, au delà de tout »

Base de connaissance : « être un bon soldat des cendres » guide pratique du Farhar rédigé par le Primus LameNoire.

[cour] Le camouflage Sceau_16
Alragar
Alragar

Messages : 319
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 31
Localisation : Citadelle Noire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum